
Ajoutez une table de cuisson à induction à votre cuisine pour transformer votre espace.Grâce à la précision d'une cuisinière au gaz combinée à l'esthétique épurée d'une surface en verre lisse, ces plaques de cuisson subliment à la fois votre environnement et vos repas.
La cuisson par induction est unique et ne fonctionne pas comme les autres types d’énergie. Comprendre son fonctionnement vous permettra de mieux utiliser votre appareil.
Lisez ce guide pour maîtriser l’art de la cuisson par induction.
TABLE DES MATIÈRES
EN QUOI
DIFFÈRE-T-ELLE
Quelles sont les distinctions entre la cuisson par induction et standard?
POÊLES ET CASSEROLES
Quelles batteries de cuisine sont compatibles avec une plaque à induction?
COMMENT TESTER
Comment vérifier si une casserole est compatible avec l’induction?
COMMENT CUISINER
Étapes pour utiliser une plaque à induction
Les plaques à induction se distinguent des autres plaques de cuisson à plusieurs niveaux, mais une différence clé les définit.
Contrairement aux plaques qui ne chauffent pas à induction, qui agissent comme une source de chaleur pour chauffer les aliments, la cuisson par induction transforme directement l’ustensile de cuisine en source de chaleur. Grâce à l'énergie électromagnétique générée par une bobine de cuivre sous la surface, la plaque chauffe rapidement pour atteindre des températures d’ébullition, puis refroidit tout aussi rapidement dès que la poêle est retirée.
Pour cuisiner sur une plaque à induction, seuls les ustensiles en matériaux compatibles avec l’induction, comme l’acier émaillé, la fonte ou certains types d’acier inoxydable, peuvent être utilisés.
Heureusement, la plupart des casseroles et poêles standard sont fabriquées dans ces matériaux.
Pour vérifier si votre batterie de cuisine est compatible avec une plaque à induction, placez un aimant sous le fond de votre casserole ou poêle. Si l’aimant adhère, cela signifie qu’elle est fabriquée en matériau ferromagnétique et qu'elle est compatible avec votre plaque à induction.
La taille de la base de l’ustensile est également essentielle pour obtenir des résultats optimaux. Utilisez des casseroles ou poêles compatibles dont le diamètre de la base correspond à celui de l’élément chauffant que vous souhaitez utiliser.
Il existe quelques différences entre l’utilisation d’une plaque à induction et celle d’une cuisinière au gaz ou électrique.
Consultez ces instructions complètes pour profiter de la précision et de la simplicité de la cuisson par induction.
Note : Reportez-vous toujours au manuel d’utilisation de votre appareil pour connaître les instructions spécifiques à votre modèle.
Une plaque à induction, comme la table de cuisson à induction Flex de 30 po
Une batterie de cuisine compatible avec l’induction, fabriquée de matériaux ferromagnétiques comme l’acier émaillé, la fonte ou l’acier inoxydable conçu pour l’induction.
Commencez par allumer votre plaque de cuisson en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt situé sur le panneau de commande. Une lumière au-dessus du panneau devrait signaler que l’appareil est activé.
Il est impératif d’utiliser exclusivement une batterie de cuisine compatible avec les plaques à induction. Elle doit être fabriquée en matériaux ferromagnétiques comme l’acier émaillé, l’acier inoxydable conçu pour les plaques à induction ou la fonte. Les autres matériaux ne fonctionneront pas sur les plaques à induction.
Pour cette étape, il vous suffit de poser l’ustensile compatible sur l’élément chauffant.
Utilisez le panneau de commande pour activer une zone de cuisson. Une fois activée, vous devriez remarquer :
Un indicateur de niveau de puissance allumé
Un minuteur en cours
La plupart des modèles sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique après une minute d’inactivité. Vous devrez donc effectuer vos réglages rapidement.
Choisissez un réglage de chaleur depuis le panneau de commande. Référez-vous au manuel d’utilisation pour connaître les réglages et fonctions spécifiques à votre modèle.
La cuisson par induction chauffe rapidement, il est donc conseillé de surveiller attentivement vos aliments pour éviter qu’ils ne soient trop cuits ou brûlés.
Lorsque vos aliments sont prêts, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour éteindre la zone de cuisson, puis sur le bouton d’alimentation pour éteindre la plaque de cuisson.
Avant de nettoyer, vérifiez l’indicateur de surface chaude. Cet indicateur s’allume si la surface est encore très chaude, même après l’arrêt de la plaque.
Offrez-vous une esthétique raffinée avec les appareils haut de gamme comme les plaques à induction JennAir®. Certains modèles intègrent des fonctionnalités uniques, telles que des commandes tactiles intuitives Emotive Controls ou la fonction Bridge, qui permet de combiner deux éléments chauffants en un seul.