Skip to main content

CUISSON PAR INDUCTION

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Si vous cherchez à remplacer ou améliorer votre électroménager de cuisson, vous pouvez opter pour une cuisinière ou une table de cuisson électrique. Il y a trois options sur le marché : radiante, à induction et à serpentins.

Les cuisinières et tables de cuisson à induction ont gagné en popularité, car elles tendent à être plus efficaces, sont plus faciles à nettoyer, et peuvent atteindre l’ébullition rapidement puis refroidir tout aussi vite. Le résultat typique est une cuisson plus rapide, particulièrement dans les marmites, et l’eau arrive à ébullition plus rapidement.

Ce guide vous expliquera les éléments de base : qu’est-ce-que l’induction, comment elle fonctionne, les batteries de cuisine requises et comment tester si elles sont compatibles, les avantages de la cuisson à induction et plus.

QU’EST CE QUE LA CUISSON PAR INDUCTION?

Il existe plusieurs types d’appareils à induction, notamment les tables de cuisson, les tables de cuisson commerciales, les cuisinières et les fourneaux. La première chose à savoir au sujet des cuisinières et des tables de cuisson à induction est qu’elles fonctionnent à l'électricité.

Les cuisinières ou tables de cuisson à induction sont considérées être dotées d’une des technologies de cuisson les plus efficaces, car elles chauffent la batterie de cuisine directement, et non la surface de cuisson, contrairement aux autres cuisinières et tables de cuisson électriques. En transformant la batterie de cuisine en source de chaleur, les cuisiniers peuvent cuire efficacement à des températures basses comme élevées.

Par exemple, en amenant de l’eau à ébullition, les tables de cuisson à induction JennAir®, par comparaison aux tables de cuisson radiantes et au gaz, sont généralement plus efficaces :

  • Efficacité énergétique améliorée (se définissant comme le pourcentage énergétique utilisé pour faire bouillir de l’eau) de 75 % c. 57 % pour les cuisinières radiantes et 36 % pour les cuisinières au gaz.
  • Des économies de temps de 25 % par rapport aux tables de cuisson radiantes, et de 45 à 52 % pour les unités au gaz.
  • Consommation d’énergie réduite (se définissant comme l’énergie totale consommée pour faire bouillir de l’eau) de 285 Wh c. 402 Wh pour les unités radiantes.

Les autres tables de cuisson et cuisinières électriques, comme les surfaces à serpentin ou lisses, sont moins efficaces en termes de transfert de chaleur. Cela est dû au fait que la chaleur est avant tout transférée à la surface de cuisson puis à la batterie de cuisine.

Les tables de cuisson ou cuisinières à induction utilisent l’électricité pour produire de la chaleur par l’intermédiaire d’électro-aimants. Cela en fait non seulement une option plus sécuritaire, mais leur permet également de cuire plus rapidement, d’offrir un meilleur contrôle de la température et d’être plus faciles à nettoyer que les cuisinières ou les tables de cuisson au gaz ou électriques.

La cuisson par induction requiert soit une cuisinière avec surface à induction, soit une table de cuisson à induction.

LES SURFACES DE CUISSON À INDUCTION ET COMMENT ELLES FONCTIONNENT

Un serpentin en cuivre, situé sous la surface de cuisson, génère une énergie électromagnétique et permet à la cuisinière et à la table de cuisson de fonctionner. La chaleur se produit lorsque l’énergie électromagnétique interagit avec les batteries compatibles.

Cette technologie permet de réduire le temps de cuisson et cuit les aliments plus uniformément. Elle permet à la surface de cuisson de refroidir rapidement une fois que la casserole est retirée.

CONSEIL DE PRO : Nous recommandons fortement de garder un œil sur ce que vous cuisinez les toutes premières fois que vous utilisez une nouvelle surface de cuisson à induction. Cela vous aidera beaucoup à vous adapter à la rapidité de cette nouvelle méthode de cuisson.

TABLES DE CUISSON C. CUISINIÈRES

Les cuisinières et tables de cuisson à induction sont alimentées à l’électricité. Les tables de cuisson s’installent sur le comptoir, avec les commandes positionnées à l’horizontale. Les cuisinières à induction comprennent une surface de cuisson à induction intégrée et offrent les mêmes avantages qu’une table de cuisson à induction.

BATTERIE DE CUISSON À INDUCTION : QUELLES MARMITES ET CASSEROLES FONCTIONNENT LE MIEUX?

En règle générale, ce qui est primordial dans les batteries de cuisine est la quantité de couches dont elles se composent. L’une de ces couches sera généralement faite d’aluminium afin de contribuer à répartir la chaleur uniformément. Ceci, associé à d’autres facteurs comme l’épaisseur de la base, joue un rôle important dans la performance de la batterie de cuisine, en ce qui concerne :

  • La détection de casserole
  • La répartition de la chaleur
  • La capacité d’atteindre la puissance maximale
  • La rétention de chaleur
  • L’uniformité de la chaleur

Les casseroles sont une composante clé du système à induction, car elles déterminent activement la réaction  électrique. Un des inconvénients des tables de cuisson et cuisinières à induction est qu’elles ne sont compatibles qu’avec un certain type de batterie de cuisine.

ACIER

Matériel de batterie de cuisine compatible avec la cuisson à induction.

FONTE

Matériel de batterie de cuisine compatible avec la cuisson à induction.

 

Induction cooktop

Ce qui permet à la technologie à induction de fonctionner avec une certaine casserole est l’épaisseur qui réagit au champ magnétique. Cela signifie que la cuisson à induction fonctionne uniquement avec des batteries magnétiques ou ferromagnétiques. Ce genre de batterie de cuisine se compose d’une couche d’acier inoxydable magnétique qui entre en contact avec la surface de cuisson en verre et transforme la batterie en une source de chaleur. Les batteries de cuisine non magnétiques et non ferromagnétiques ne chaufferont pas sur une table de cuisson ou cuisinière à induction. Le brûleur ne détectera pas la batterie de cuisine, et à son tour, cette dernière ne réagira pas à l’énergie électromagnétique générée par le brûleur.

Les matériaux des batteries de cuisine compatibles avec l’induction sont l’acier émaillé, la fonte et l’acier inoxydable conçu pour la cuisson à induction.

Les matériaux de batteries de cuisine non compatibles avec l’induction sont le verre, la céramique et certaines casseroles en cuivre ou en aluminium.

CONSEIL DE PRO : Le nombre de couches de la batterie de cuisine n’aura aucune influence sur l’efficacité de la surface de cuisson à induction. Elles ont une influence sur la capacité de la batterie à répartir la chaleur uniformément. Cela signifie que vous pouvez expérimenter une meilleure performance avec 5 couches qu’avec 3 couches. Cela signifie aussi que l’induction peut améliorer aussi la performance de la batterie.

 

COMMENT TESTER SI VOTRE BATTERIE DE CUISINE EST COMPATIBLE AVEC L'INDUCTION

Pour une conduction thermique optimale, les batteries de cuisine à fond plat étant de la même taille ou presque que le brûleur est préférable, car elles permettent un contact direct avec la surface de cuisson.

Si la casserole est trop petite pour le brûleur, ce dernier ne la détectera peut-être pas et ne générera pas de chaleur. Si la casserole est trop grande, la chaleur ne sera générée qu’à l’endroit où le brûleur entre en contact direct avec elle et la cuisson ne sera pas uniforme.

Testez si la batterie de cuisine est compatible avec l’induction en effectuant l’une des actions suivantes :

  1. Retournez la casserole, approchez un aimant du fond et voyez s’il est attiré. Si l’aimant colle au fond, alors la casserole est ferromagnétique et compatible avec la cuisson à induction.
  2. Regardez le fond de votre casserole. Si vous y voyez un symbole gravé de ressort enroulé, cela indique qu’elle est compatible avec l’induction.

COMMENT NETTOYER UNE SURFACE DE CUISSON À INDUCTION

Les tables de cuisson ou cuisinières à induction sont faciles à nettoyer, car la surface de cuisson ne chauffe pas. Les éclaboussures et dégâts courants sont moins enclins à brûler sur la surface de cuisson et peuvent être essuyés une fois que vous avez terminé de cuisiner.

Avant de nettoyer votre table de cuisson ou cuisinière à induction, veuillez noter les éléments suivants :

  • Les commandes doivent être éteintes.
  • Suivez toujours les instructions sur l'étiquette des produits de nettoyage.
  • N’utilisez pas de laine d’acier, de nettoyants abrasifs en poudre, de javellisant au chlore, de décapant à rouille ni d’ammoniac.

Pour retirer les saletés collées sur la surface en vitrocéramique, suivez ces étapes. N’oubliez pas de toujours vérifier les instructions d’utilisation et d’entretien de votre produit avant de commencer toute tâche.

ÉTAPE 1

RETIREZ LES ALIMENTS OU LES RÉSIDUS AVEC UN GRATTOIR SPÉCIALEMENT CONÇU POUR LES TABLES DE CUISSON OU LES CUISINIÈRES EN VITROCÉRAMIQUE
  • Pour des résultats optimaux, nettoyez pendant que la table de cuisson ou la cuisinière est encore tiède, mais pas chaude. Nous recommandons de porter des gants de cuisine en effectuant cette tâche.
  • Tenez le grattoir à un angle d’environ 45° contre la vitrocéramique et appuyez pour racler les résidus.
  • Laissez la table de cuisson ou la cuisinière refroidir avant de passer à l’étape suivante.
Frying pan on electric cooktop Frying pan on electric cooktop
cleaning electric cooktop with cloth cleaning electric cooktop with cloth

ÉTAPE 2

APPLIQUEZ QUELQUES GOUTTES DE LA TAILLE D’UNE PIÈCE D’UN NETTOYANT POUR SURFACE DE CUISSON COMME LE NETTOYANT AFFRESH® SUR L’ENDROIT À NETTOYER.
  • Frottez le nettoyant sur la surface de la table de cuisson ou de la cuisinière à l’aide d’un tampon à récurer spécialement conçu pour les surfaces de cuisson. Appuyez raisonnablement pour retirer les taches tenaces.
  • Laissez le nettoyant sécher avant de procéder à l’étape suivante.

ÉTAPE 3

POLISSEZ AVEC UN CHIFFON PROPRE ET SEC OU UN ESSUIE-TOUT SEC
  • Répétez les étapes 1 à 3 au besoin pour les taches tenaces ou collées.

CONSEIL DE PRO : la chaleur ambiante en provenance de votre batterie de cuisine peut chauffer votre table de cuisson ou cuisinière. Il est préférable d’attendre que la surface refroidisse avant de commencer à nettoyer.

Cleaning electric cooktop with cloth Cleaning electric cooktop with cloth

GAZ, INDUCTION OU ÉLECTRIQUE?

Lorsque vous comparez l’induction avec d’autres électroménagers de cuisson au gaz ou électriques, ce qui importe le plus sont les besoins de cuisson particuliers ainsi que le style de cuisine du propriétaire.

Voici une analyse comparative des appareils à induction par rapport aux appareils au gaz et électriques.

INDUCTION

GAZ

ÉLECTRIQUE

INDUCTION C. GAZ

Les tables de cuisson ou cuisinières au gaz sont alimentées au gaz naturel ou au propane. Elles chauffent rapidement et offrent un contrôle précis des brûleurs. Le gaz peut vous aider à saisir ou mijoter et est idéal pour la cuisson au wok.

Les tables de cuisson ou cuisinières à induction sont plus faciles à nettoyer que les tables de cuisson ou cuisinières au gaz. C’est parce que les tables de cuisson et les cuisinières au gaz ont des grilles et des chapeaux de brûleur qui doivent être soit retirés, soit contournés pour les nettoyer, alors que les tables de cuisson ou les cuisinières à induction ont une surface lisse bien plus facile à nettoyer.

SURFACES DE CUISSON À INDUCTION C. RADIANTES C. À SERPENTINS

RADIANTES

Les tables de cuisson ou cuisinières radiantes ont des serpentins en métal qui chauffent rapidement pour faire bouillir ou mijoter. Elles sont compatibles avec tout type de batterie de cuisine et sont conçues avec des éléments qui s’étendent et se contractent pour mieux convenir à la taille de vos casseroles. Certains modèles ont des surfaces de cuisson en céramique faciles à nettoyer et un revêtement protecteur pour éviter les égratignures.

SERPENTINs

Les tables de cuisson ou cuisinières à serpentins sont souvent plus abordables que les tables de cuisson ou cuisinières radiantes et à induction. Elles sont par contre considérées plus difficiles à nettoyer.

INDUCTION

Une chose que la plupart ne savent pas à propos des tables de cuisson ou cuisinières à induction est que lorsqu’elles fonctionnent, elles peuvent émettre un son de bourdonnement ou de ronflement causé par une légère vibration. Si vous êtes sensibles aux bruits, alors vous préférerez peut-être des surfaces de cuisson au gaz ou électriques.

 

PRODUITS À INDUCTION

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CUISSON PAR INDUCTION?

Voici un résumé des avantages de la cuisson avec des surfaces à induction :

  • Meilleur contrôle de la température et meilleurs résultats de cuisson
  • Chauffage et cuisson plus rapides des aliments
  • Facile à nettoyer
  • Selon le Ministère de l’Énergie, les tables de cuisson et cuisinières à induction peuvent être jusqu’à 85 % plus efficaces pour transférer l’énergie. Cela signifie que 85 % de l’énergie se transfère directement dans la batterie de cuisine, créant un système plus efficace et des temps de cuisson plus rapides.
  • La casserole chauffe, mais pas la table de cuisson ni la cuisinière, ce qui en fait une option sécuritaire.
  • Cette technologie permet de réduire les émissions d’air chaud dans la cuisine. Vous devez quand même utiliser une hotte de ventilation pour les émanations telles que la graisse.

1) Energy.gov, dernière visite le 17 octobre 2019.

L’induction est une méthode efficace pour cuisiner vos repas favoris. Étant donné que cette technologie est de plus en plus populaire depuis des décennies, il est peut-être temps de vous demander si vous voulez passer à la cuisson à induction.

CONTINUER À LIRE

Comparer 0/3
Merci pour votre demande.
Nos heures de service de chat sont du lundi au vendredi de 8h à 20h. (EST)
Veuillez visiter à nouveau le site Web ou appeler le 1-800-536-6247 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. (EST) si vous êtes besoin d'une aide supplémentaire.
Si vous essayez pendant les heures de service et que vous recevez toujours ce message, veuillez réessayer après quelques temps