Skip to main content

À propos
de Disrupting design
de JennAir

Disrupting Design de JennAir a été créé non seulement pour remettre en question le statu quo dans l’industrie du design d’intérieur au Canada, mais aussi pour créer des solutions qui font de réels progrès.

La mission de Disrupting Design a pour but de s’attaquer aux obstacles structurels auxquels sont confrontés les étudiants, les étudiantes, les travailleuses et travailleurs noirs, autochtones et de couleur du secteur du design – parce qu’une inclusion significative conduit à un travail de design plus fort et plus diversifié. 

Nos programmes créent un meilleur accès à l'éducation en design grâce à des bourses et favorisent les liens entre les designers établis et émergents grâce au mentorat.

Disrupting Design de JennAir est le résultat de la recherche, de l’écoute et de la contribution de la communauté. Nous nous engageons à comprendre en permanence les lacunes du secteur du design d’intérieur et à prendre des mesures pour les combler.

Notre conseil consultatif

Le programme Disrupting Design est guidé par l’expertise d’un conseil consultatif, un comité possédant une richesse d’expertise dans le secteur du design et dans l’espace de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au Canada. Composé de chefs de file de l’industrie, reflétant la diversité du Canada, le Conseil consultatif fournit des conseils et des recommandations sur la mise en œuvre du programme Disrupting Design de JennAir, pour le but ultime de promouvoir la diversité des designers au Canada.

Foire aux questions

Les dernières années ont suscité d'importants changements culturels et nous ont tous obligés, y compris les industries, à réfléchir et à chercher des moyens de contribuer à un changement positif et de créer un Canada plus inclusif et équitable. Dans le domaine du Design, JennAir a passé du temps à écouter et à s’éduquer sur l'inégalité des chances dans notre industrie et s'engage à jouer un rôle pour avoir un impact. Il n'existe actuellement aucune donnée publiée sur le nombre de designers racialisés au Canada, mais l'Université métropolitaine de Toronto, un établissement d'enseignement de premier plan en design d'intérieur, signale une sous-représentation importante. En 2019, l'Université a publié un rapportthe 2019 Student Diversity Self-ID Report afin d'établir une référence pour la représentation des étudiants des groupes d'équité (femmes, personnes racialisées, peuples autochtones, personnes handicapées et personnes 2SLGBTQ+) ainsi que des trois plus grands groupes racialisés (sud-asiatiques, chinois et noirs). Les données ont montré que l'École de design d'intérieur connaissait une faible représentation des étudiants autochtones, noirs et sud-asiatiques. De plus, nous savons qu'au Canada, dans tous les programmes, il existe un écart important dans les taux d’obtention de diplômes et d'emploi entre les jeunes racialisés et non racialisés du secteur. Ces facteurs nous ont menés à investir dans le développement du programme Disrupting Design de JennAir.

Grâce à ce programme, notre mission est de briser les barrières structurelles pour que les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur aient un meilleur accès aux études et au travail dans le secteur du design. Nous croyons qu'une meilleure représentation des Canadiens racialisés dans le design d'intérieur entraînera un travail de design plus fort et plus diversifié.

Le programme Disrupting Design de JennAir vise à créer un accès et des opportunités pour les designers racialisés de l'industrie. Dans un premier temps, nous avons formé un partenariat avec la Creative School de l'Université métropolitaine de Toronto pour créer le prix JennAir Scholars Award - une bourse de 375 000 $ sur cinq ans pour soutenir les étudiants noirs, autochtones et de couleur du programme de baccalauréat en design d'intérieur et du programme de maîtrise. De plus, nous avons travaillé avec TMU pour créer un programme de stages rémunérés pour les étudiants en design offrant une expérience du monde réel pour aider à construire leur CV. Enfin, pour les diplômés en design racialisés de TMU, nous avons créé un programme de parrainage jumelant les diplômés avec des designers d'intérieur qui se sont établis avec succès. En plus de notre travail avec TMU, JennAir s'engage à collaborer avec trois designers racialisés chaque année pour les rénovations de cuisine. Le travail du designer sera présenté sur le site Web et les réseaux sociaux de JennAir.

Il y a plus d'un an, JennAir a mené des entrevues approfondies avec des designers racialisés au Canada pour comprendre les obstacles à une meilleure représentation dans l'industrie. Pour s'assurer que l'orientation du programme continue d'être guidée par ceux qui ont une expérience vécue, JennAir a créé un Conseil consultatif de design composé de chefs de file autochtones et de couleur de l'industrie. Ce Conseil guidera l'orientation du programme Disrupting Design de JennAir à court et à long terme.

Le programme Disrupting Design de JennAir est ancré dans l'histoire de notre marque et sa valeur de progrès : née pour mener, jamais pour suivre. Nous croyons fermement qu'une industrie plus diversifiée conduira à des designs plus progressistes. En fin de compte, nous défendons le progrès et croyons qu'il faut investir dans des initiatives d'inclusion et de diversité (I et D) pour alimenter le changement. En même temps, et selon des partenaires de design et des chefs de file de l'industrie, alimenter le progrès consiste également à faire le point sur nos engagements internes en matière d'I et D. À cette fin, Whirlpool Canada, qui commercialise la marque JennAir, a développé l'équipe Stronger Together (Plus forts ensemble). Cette équipe d'employés, soutenue par des commanditaires de la direction, se concentre sur la création d'une culture où chacun se sent à l'aise et en sécurité en apportant sa pleine autonomie au travail.

Après sa formation en 2020, le comité Stronger Together a sollicité les commentaires des employés pour éclairer les domaines d'intérêt. Trois axes de travail ont été créés pour favoriser une culture cohérente avec les valeurs d'I et D de la société Whirlpool à tous les niveaux de l'organisation : célébrer la diversité, comprendre les micro-agressions et la diversité dans le recrutement. Depuis la création du comité Stronger Together, Whirlpool Corporation a constaté une amélioration de l'expérience des employés parmi les groupes méritant l'équité.

La société mère de Whirlpool Canada, Whirlpool Corporation, a des valeurs profondément enracinées d'intégrité et de respect qui motivent notre engagement envers les employés et les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités. Nous nous efforçons de fournir un environnement collaboratif, sûr et accueillant pour garantir que Whirlpool. est le meilleur endroit où travailler et un endroit où nos employés se sentent vraiment accueillis, valorisés, entendus et respectés. De plus, nous nous engageons à améliorer la qualité de vie de tous ceux qui résident dans les communautés dans lesquelles nous opérons. Vous pouvez en savoir plus sur les efforts ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) de la société Whirlpool dans notre rapport ESG/Sustainability 2021 ici.

En tant que marque qui repousse les limites du progrès, JennAir a pris le temps d'écouter, de réfléchir et de faire son propre travail afin de lancer une stratégie percutante, durable et authentique pour Disrupting Design. Nous reconnaissons que provoquer des changements nécessite du temps, de l'apprentissage, des ressources et un soutien financier de la part des entreprises de notre secteur. Nous prenons des mesures pour contribuer, c'est pourquoi nous sommes fiers de dire que le prix JennAir Scholars Award est la plus grande bourse d'études comprenant des programmes de mentorat et de placement pour les jeunes racialisés entrant dans le secteur du design au Canada. Nous sommes conscients également qu'il reste encore beaucoup à apprendre. Une des raisons pour lesquelles le programme Disrupting Design de JennAir est lancé est de mieux comprendre les lacunes du secteur et ce qui peut être fait pour les combler. Nous nous engageons à gérer ce programme et à le faire de manière participative avec la collaboration de l'Université métropolitaine de Toronto et les recommandations du Conseil consultatif. Nous nous engageons à écouter les designers les plus touchés par la sous-représentation - noirs, autochtones et designers de couleur - et créons des plateformes pour faire entendre leur voix.

Natalie Ramtahal

Natalie Ramtahal

Natalie est la gestionnaire d’administration et d’équité de l’école du design d’intérieur et étudiante au doctorat du programme joint de communication et culture à York et TMU. Natalie travaille dans l’enseignement postsecondaire, la recherche, la politique, l’équité et la diversité communautaire (Equity and Community Inclusion, ECI) depuis plus de 15 ans. Elle est très engagée dans le ECI et a travaillé pour faire avancer l’équité et la diversité dans son travail et ses activités de bénévolat. Ses recherches étudient le potentiel de la cryptomonnaie en tant que créatrice de richesse et l’envoi de fonds aux pays du Sud, en particulier à la Jamaïque et aux Philippines.

Yasmien Fadl

Yasmien Fadl

Originaire du Soudan, Yasmin a grandi aux Émirats Arabes Unis et au Canada.

Elle est une stratégiste créative avec 19 ans d’expérience en design d’intérieur multidisciplinaire, ayant gagné de l’expérience en leadership, stratégies sur le lieu de travail, gestion du changement et réalisation de projet à la fois en tant que conseillère et au niveau du service à la clientèle. Elle a travaillé à l’étranger et au Canada dans de multiples secteurs du design (principalement le commerce de détail, l’hospitalité et les lieux de travail), et est actuellement à la tête du design du lieu de travail, de l’expérience et de la gestion du changement pour TD Enterprise Real Estate

Sa focalisation principale est de créer des expériences de travail axées sur les individus, qui sont sensibles, inclusives, réactives et significatives : « l’expérience sur le lieu de travail devrait être le résultat d’un processus de prise de décision bien pensé et proactif qui répond aux besoins du moment. La diversité est notre force collective, et nos espaces de travail, nos politiques et leadership doivent refléter tout ça. »

Golnar Raissi

Golnar Raissi

Golnar Raissi est designer d'intérieur principale et chef d'équipe chez Mayhew Inc. 

En tant que membre enregistré de l’Association of Registered Interior Designers of Ontario (ARIDO), Golnar a siégé auparavant comme directrice du conseil d’administration. Elle est présentement membre du comité d'équité, de diversité, d'inclusion et d'avancement d'ARIDO.

Elle poursuit sa contribution académique aux études de design d’intérieur en tant que directrice du conseil consultatif du Collège Humber pour le programme de baccalauréat en design d’intérieur.

Ian Rolston

Ian Rolston

Ian Rolston est un esprit créatif, tenant à connecter l’humanité avec ce qui importe le plus. Après avoir travaillé pour les plus grandes marques et entreprises mondiales d'architecture et de design, il a fondé Decanthropy, un cabinet de conseil en innovation, qui conçoit des interventions stratégiques pour les équipes de direction engagées en faveur d'un avenir équitable dans les secteurs privé et public. Decanthropy rend les systèmes, les stratégies et les espaces plus humains, afin d'optimiser une valeur non réalisée pour les clients. En tant que chef de file en matière de pensée, stratège en conception et conférencier, Rolston encourage à s’appuyer sur le sens de l’humanité pour impacter le changement dans les moments quotidiens. Les connaissances et l’expertise de Rolston exploitent des connaissances interdisciplinaires afin d’imaginer des possibilités évolutives pour un présent et un avenir meilleurs

Antoinette Armenio

Antoinette Armenio

Antoinette Armenio est directrice des ressources humaines chez Whirlpool Canada et travaille dans l'entreprise depuis 20 ans. En plus de diriger la fonction des ressources humaines au Canada, Antoinette fait du bénévolat en tant que représentante des dirigeants principaux de l'équipe Stronger Together depuis 3 ans, une équipe qui se concentre sur la promotion et la célébration de la diversité, de l'équité et de l'inclusion; et avait auparavant codirigé le Conseil d'inclusion et de diversité représentant l'Amérique du Nord au sein de l'équipe mondiale I&D de Whirlpool. Antoinette est co-animatrice de la formation sur les préjugés inconscients et l'empathie chez Whirlpool et a animé plusieurs sessions de formation pour les gestionnaires d’équipe de Whirlpool. Elle anime également une formation d’exploration de perspectives Insights Discovery en ce qui concerne les préférences individuelles et les divers styles de communication, ce qui se traduit par une plus grande efficacité de l’équipe.

« Je crois fermement que nous sommes plus forts ensemble et que nous nous efforçons continuellement de créer un lieu de travail où chaque personne peut donner le meilleur d'elle-même au travail et se sentir accueillie, respectée, valorisée et entendue au travail et se sentir accueillie, respectée, valorisée et entendue.

Emrul Hasan

Emrul Hasan

Emrul Hasan est un chef de file transformationnel très expérimenté et recherché, expert en leadership exécutif et en gestion, se concentrant sur la planification stratégique, le développement et l'exécution d'initiatives internationales humanitaires et de développement ESG, RSE et EDI. Il est un professionnel certifié du développement durable possédant une connaissance approfondie des normes et des cadres de rapport en matière de ESG. Emrul a travaillé avec diverses organisations dans différents secteurs, notamment la finance, la vente au détail et les industries d’extraction à l'échelle mondiale, les aidant dans leur stratégie de développement durable, ESG et EDI, la gestion des risques de réputation et réglementaires, la mesure de l'impact social et la stratégie d’une trajectoire vers la carboneutralité. Il a également travaillé avec divers gouvernements et organisations de développement dans 27 pays, concevant, mettant en œuvre et évaluant des programmes de développement social et économique à fort impact.

Actuellement, Emrul est vice-président des programmes mondiaux chez CARE Canada. Avant cela, il a occupé divers postes de haute direction, notamment ceux de vice-président de la citoyenneté et de la durabilité au sein de la branche de conseils aux entreprises de Hill+Knowlton et de vice-président de l'efficacité et de la qualité des programmes chez Plan Canada. Emrul a également travaillé pour Plan International Bangladesh, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et le PNUD-UNCDF. Il était membre et co-président de CSO Partnership Advisory Group (CPAG) qui conseillait Affaires mondiales Canada sur la mise en place de la politique de partenariat avec CSO. Emrul a également été cadre de direction pour l’effort DE+I de Plan Canada et était membre du conseil antiraciste et d’équité de Plan International. Il est également membre du conseil consultatif de Disrupting Design de JennAir, initiative de Whirlpool Canada.

Emrul est reconnu comme un chef de file d'opinion en matière de développement international, ESG, RSE  et ISR et son expertise est fréquemment recherchée par les médias, les gouvernements et les agences internationales. Il a été invité à prendre la parole lors de plus de 25 conférences de haut niveau, notamment à l'Assemblée générale des Nations Unies, aux réunions intersessions d'experts de l'ONU et au Sénat du Canada lors de l'audience du Comité permanent des droits de la personne.

Brian Porter

Brian Porter

Brian est originaire des Six Nations de la rivière Grand. Il est l'architecte principal de Two Row Architect, une entreprise 100 % autochtone créée en 1992.

 

Il est chef d'entreprise depuis de nombreuses années, concevant et supervisant la construction de projets pour les communautés autochtones du Canada et des États-Unis. Il a démontré son succès dans le design de projets culturellement adaptés à ces communautés et a travaillé pour maximiser la participation des compétences et des métiers autochtones.

 

Two Row Architect promeut les valeurs autochtones dans la design en intégrant les connaissances traditionnelles dans les édifices en utilisant la technologie de construction actuelle tout en promouvant activement l'utilisation créative et respectueuse de l'environnement des matériaux de construction.

Comparer 0/3