Skip to main content

Inspiration

Le futur du design de la cuisine

Article commandité par Aleem Kassam

Quand il s'agit de l'avenir du design de cuisine, les possibilités sont infinies. Avec des innovations significatives en termes de matériaux et de technologie, notamment en ce qui concerne les électroménagers, nous réévaluons la façon dont nous abordons et exécutons le design de ce qui est sans doute l'espace le plus important de toute maison, la cuisine.

BRÈVE HISTOIRE DU DESIGN DE CUISINE

Au cours des dernières décennies, la cuisine s'est lentement dévoilée de ce qui était à l'origine considéré comme un espace utilitaire, fermé et séquestré du reste de la maison. Dans les années 90, la cuisine a fait des progrès, non seulement devenant plus centrale dans la maison, mais aussi devenant plus ouverte sur ses zones adjacentes.

Une cuisine avec un grand îlot sous un luminaire. À gauche, on voit des fenêtres allant du sol au plafond devant un comptoir surmonté de plantes en pot. À droite, on voit une table de cuisson JennAir sous une hotte. À l'arrière-plan, on trouve une salle de séjour avec un sofa blanc devant une télévision, entourée d'étagères contenant divers objets. Derrière le salon se trouvent une grande plante en pot, une lampe sur pied, des fenêtres et des portes vitrées. Une cuisine avec un grand îlot sous un luminaire. À gauche, on voit des fenêtres allant du sol au plafond devant un comptoir surmonté de plantes en pot. À droite, on voit une table de cuisson JennAir sous une hotte. À l'arrière-plan, on trouve une salle de séjour avec un sofa blanc devant une télévision, entourée d'étagères contenant divers objets. Derrière le salon se trouvent une grande plante en pot, une lampe sur pied, des fenêtres et des portes vitrées.

Plus récemment, les cuisines ont évolué, dans de nombreux cas, vers un concept à aire ouverte; un espace entièrement immergé, soit attenant aux espaces de repas et du salon, sans murs ni séparation, soit niché entre les deux. Aujourd'hui, les designers ne voient plus et ne conçoivent plus les cuisines dans le seul but de conserver et de préparer les aliments.  Elles sont plutôt considérées comme des lieux de rassemblement, allant du rangement, de la préparation, des réceptions à la détente et au travail. La cuisine est devenue un espace intégré aux multiples facettes, qui s'est encore amplifié au cours des dernières années puisque nous passons plus de temps que jamais dans nos maisons.

QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR AUJOURD'HUI ET POUR L'AVENIR DU DESIGN DE CUISINE?

Une personne aux contours flous se tient devant un réfrigérateur double JennAir prêt pour panneaux. La cuisine est également composée d'un grand îlot avec cinq tabourets noirs avec des coussins blancs, d'une table de cuisson JennAir et d'une hotte de ventilation entourée d'un récipient d'ustensiles de cuisine, de planches à découper et d'un bol de faux fruits et légumes. Deux bols décoratifs sont posés sur l'îlot. Derrière la cuisine se trouve une salle familiale avec une chaise recouverte d'une couverture, des portes vitrées, des fenêtres, une plante en pot, une lampe sur pied et un vase. Une personne aux contours flous se tient devant un réfrigérateur double JennAir prêt pour panneaux. La cuisine est également composée d'un grand îlot avec cinq tabourets noirs avec des coussins blancs, d'une table de cuisson JennAir et d'une hotte de ventilation entourée d'un récipient d'ustensiles de cuisine, de planches à découper et d'un bol de faux fruits et légumes. Deux bols décoratifs sont posés sur l'îlot. Derrière la cuisine se trouve une salle familiale avec une chaise recouverte d'une couverture, des portes vitrées, des fenêtres, une plante en pot, une lampe sur pied et un vase.

D'un point de vue fonctionnel, nous avons besoin de diversité, de multifonctionnalité et d'une gamme plus large d'électroménagers et d'équipements à mesure que nos modes de vie continuent d'évoluer. L'intégration de ces fonctions dans le design de la cuisine a été essentielle. Soit, nous utilisons plus d’espace pour englober un plus large éventail d'options lorsque nous les appliquons dans les alentours des grandes villes ou, au contraire, dans les environnements urbains, la capacité modulaire doit adapter ces fonctions dans des espaces plus petits. 

REDÉFINIR LES ANCIENNES NOTIONS DE DESIGN DE CUISINE

Nous vivons dorénavant dans un monde où il faut beaucoup plus qu’un simple réfrigérateur, une cuisinière et un évier. Aujourd'hui, nous voyons les ajouts d’appareils modulaires tels que des fours muraux, des fours à vapeur, des tiroirs-réchauds, des tiroirs-fours à micro-ondes, des centres de rafraîchissement, des machines à café, de lave-vaisselle, des systèmes de déchets et de recyclage, des celliers… la vaste gamme de composants pour la cuisine est infinie!

 Une cuisine équipée d'un centre de boissons et d'un cellier JennAir. Dans le centre de boissons, on trouve des citrons et diverses boissons. Dans le cellier, on voit des bouteilles de vin sont disposées horizontalement. Sur le comptoir se trouvent diverses plantes en pot. À côté du cellier, on peut voir des étagères sur lesquelles se trouvent des statues. Il y a aussi un îlot de cuisine avec cinq tabourets noirs avec des coussins blancs. À l'arrière-plan se trouvent une table noire et deux chaises blanches et noires.  Une cuisine équipée d'un centre de boissons et d'un cellier JennAir. Dans le centre de boissons, on trouve des citrons et diverses boissons. Dans le cellier, on voit des bouteilles de vin sont disposées horizontalement. Sur le comptoir se trouvent diverses plantes en pot. À côté du cellier, on peut voir des étagères sur lesquelles se trouvent des statues. Il y a aussi un îlot de cuisine avec cinq tabourets noirs avec des coussins blancs. À l'arrière-plan se trouvent une table noire et deux chaises blanches et noires.

D'un point de vue esthétique, nous ne voulons pas nécessairement que nos cuisines se présentent comme telles. En tant que designers, nous remettons maintenant en question les anciennes notions d'esthétique de la cuisine et les concevons avec un œil beaucoup plus aiguisé, en utilisant des matériaux et des finis plus uniques, tout en intégrant le design pour qu’elle soit davantage comme une partie de la maison.

Dans les années à venir, nous verrons des cuisines dotées de plus de finis vivants et intégrant ces composants dans des espaces de salle à manger ou de séjour. Nous continuons à voir une gamme plus large d'options, en particulier dans les électroménagers, pour les dissimuler et les intégrer dans ces espaces, permettant une esthétique harmonieuse dans la conception grâce à la menuiserie, à la pierre ou à d'autres matériaux.

Nous allons également voir une plus grande attention aux détails et au luxe. Ceci est principalement dû à une poussée de l'industrie vers un plus large éventail de finis dans la plomberie, la quincaillerie et les électroménagers, pendant de nombreuses années : l'acier inoxydable. Aujourd'hui, une gamme d'autres finis en laiton, noir mat, acier de luxe, nickel et bronze sont disponibles pour notre plaisir.

Gros plan sur le devant d'une cuisinière JennAir avec deux boutons et trois poignées. Gros plan sur le devant d'une cuisinière JennAir avec deux boutons et trois poignées.

Comme la plupart des choses dans le monde du design, il y a des cycles et des cycles de tendances qui reviennent. Conceptuellement parlant, si nous regardons les cuisines d’il y a des décennies, elles étaient enfermées dans des espaces purement fonctionnels. Aujourd'hui, alors que les cuisines sont devenues si centralisées et exposées, nous voyons le cycle revenir au « rangement » ou à la « dissimulation », à savoir, les aspects utilitaires de ces espaces. Par conséquent, nos cuisines sont moins encombrées en apparence et beaucoup plus équilibrées ou harmonieuses dans leur conception.

DESIGN DE CUISINE : L'IMPACT DE LA PERSONNALISATION, DE LA TECHNOLOGIE ET DU MATÉRIEL

Nous continuerons à voir la technologie et le matériel qui favorisent des pièces mobiles et modulaires, des comptoirs coulissants, des armoires ou des dosserets à levage électrique, des sources d'éclairage intégrées de manière unique, l’activation par la voix, le mouvement ou le toucher, des applications inattendues de matériaux tels que la pierre ou des matériaux compacts sur des devants de porte d'armoire ou des systèmes de ventilation revêtus, l'intégration unique de matériel ou de technologie pour accéder à distance à nos électroménagers… la liste continuera de s'allonger!  Mais vraiment ce que cela nous apporte est une chose très importante : la personnalisation.

UNE CUISINE PLUS AUDACIEUSE ET FONCTIONNELLE

Nos cuisines continueront d'être un espace qui, à travers le monde du design, remplit chaque fonction dont nous avons besoin, en rapport avec le style de vie de telle personne ou de telle famille. Du point de vue du design, elles présenteront des finis et des matériaux plus audacieux et plus uniques, une élévation du luxe pur et de la commodité à portée de main.

Découvrez comment JennAir contribue au futur du design de la cuisine avec les expressions de design Rise et Noir.

Comparer 0/3
Merci pour votre demande.
Nos heures de service de chat sont du lundi au vendredi de 8h à 20h. (EST)
Veuillez visiter à nouveau le site Web ou appeler le 1-800-536-6247 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. (EST) si vous êtes besoin d'une aide supplémentaire.
Si vous essayez pendant les heures de service et que vous recevez toujours ce message, veuillez réessayer après quelques temps