Guide des systèmes de ventilation


Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un système de ventilation.

Consulter les produits de ventilation Jenn-Air®

Pensez aux facteurs esthétiques et à votre façon de cuisiner.

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs dans votre décision concernant le type de système de ventilation à choisir pour votre cuisine. Par exemple, quelles sont vos préférences en matière de conception : préférez-vous une hotte visible au-dessus de votre appareil de cuisson? Ou préférez-vous les aires ouvertes, où le système de ventilation n’est visible qu’au besoin.

Avant de choisir un système de ventilation en particulier, pensez au décor général de votre cuisine, et même à votre façon de cuisiner et recevoir. Prévoyez-vous d’installer une table de cuisson traditionnelle ou une table de cuisson professionnelle sur un îlot, ou installeriez-vous votre appareil de cuisson contre un mur? Aimez-vous converser avec vos invités pendant que vous cuisinez, ou préparez-vous généralement tout avant leur arrivée? L’emplacement de la hotte, les options sans conduit et les niveaux de bruit constituent tous des aspects importants dans le choix de votre système de ventilation.

Il existe principalement deux types de système de ventilation : avec conduit et sans conduit.

Bon nombre de résidences sont pourvues d’un dispositif de ventilation extérieur, à savoir un conduit qui évacue l’air vers l’extérieur, ce qui permet l’installation d’une hotte avec ou sans conduit. Cependant, d’autres résidences ne disposent pas d’un dispositif de ventilation vers l’extérieur : c’est notamment le cas des complexes d’habitation, comme les appartements et les copropriétés, les maisons construites sur une dalle de béton ou assujetties à d’autres restrictions en matière de ventilation, comme l’absence d’un sous-sol. Ces habitations exigent une installation et une configuration de système de ventilation différentes, comme une trousse sans conduit pour la table de cuisson à évacuation descendante, ou une option de recyclage de l’air pour un four à micro-ondes à hotte intégrée.

Un système d’évacuation avec conduit aspire la fumée, la vapeur et les odeurs au-dessus de la surface de cuisson et les achemine vers l’extérieur au moyen d’un conduit. Dans le cas des hottes et des tables de cuisson à évacuation descendante, il est possible d’installer un conduit pour l’évacuation. Si votre cuisine comporte un mur extérieur, un système d’évacuation avec conduit pourrait être une bonne option à envisager. Cela signifie que vous pouvez installer une hotte au-dessus de votre surface de cuisson.

Un système de ventilation sans conduit aspire la fumée, la vapeur et les odeurs de cuisson, et les fait passer à travers un filtre pour ensuite recirculer l’air purifié. Certains modèles de tables de cuisson à évacuation descendante peuvent être adaptés au moyen d’une trousse de ventilation sans conduit, ce qui vous permet de bénéficier d’un choix d’options de ventilation. De nombreuses hottes Jenn-Air® peuvent être adaptées pour recycler l’air.

Les cotes de débit d’air peuvent vous aider à choisir le niveau de ventilation approprié.

Une cote de débit d’air est une mesure de la capacité de circulation d’air de votre système de ventilation. Le débit d’air (en pieds cubes par minute) dépend directement de la puissance en BTU (voir ci-dessous) produite par votre électroménager. Plus la puissance en BTU est élevée, plus le débit d’air en pi cu/min doit être grand.

Il est important de choisir un système de ventilation de bonne capacité, ainsi qu’un débit d’air approprié. Consultez la fiche technique de votre électroménager de cuisson pour connaître les exigences minimales en matière de débit d’air. Le nombre de pi cu/min dont vous avez besoin dépend également de la longueur du conduit dans lequel l’air doit circuler avant d’être évacué à l’extérieur; plus le conduit est long, plus le débit d’air doit être élevé.

Il est important de bien évaluer le débit d’air afin d’assurer un niveau de ventilation approprié pour la chaleur produite, ainsi que pour la quantité de fumée, de vapeur et d’odeurs de cuisson créée. L’air pourrait ne pas être suffisamment purifié si le débit est trop faible, tandis qu’un débit beaucoup trop élevé pourrait évacuer de votre cuisine une trop grande quantité d’air réchauffé ou climatisé.

Tenez compte de la puissance de votre électroménager de cuisson et des techniques de cuisson que vous utilisez fréquemment. Si vous saisissez souvent des aliments, ou les faites noircir et frire, cela exige une grande puissance de ventilation pour purifier l’air, ce n’est pas le cas lorsque vous faites mijoter ou sauter des aliments.

Les BTU (British Thermal Units) sont une unité de mesure de l’énergie produite par un brûleur. . Une puissance en BTU élevée, correspond à une chaleur intense, fonction importante pour certaines techniques de cuisson, comme pour saisir des aliments. Une puissance en BTU faible, correspond à une chaleur basse, facteur important pour faire fondre du beurre ou mijoter des sauces délicates.

Chaque brûleur possède sa propre puissance en BTU; la puissance totale en BTU de votre appareil déterminera la cote de débit d’air requise pour assurer une ventilation adéquate.

Il existe plusieurs options de montage pour les systèmes de ventilation.

Le type de montage du système de ventilation que vous choisirez dépendra en grande partie de l’emplacement de la table de cuisson dans votre cuisine. Tenez compte également des techniques de cuisson que vous utilisez. Par exemple, est-ce que vous saisissez, faites noircir ou revenir souvent des aliments? Cela vous permettra de déterminer la puissance de ventilation dont vous aurez besoin.

Les hottes aspirantes murales sont idéales lorsque votre table de cuisson se trouve à proximité d’un mur. Elles assurent une puissante ventilation. De nombreux modèles Jenn-Air® ont une conception de style commercial.

Les hottes aspirantes montées sur îlot sont littéralement « suspendues » au-dessus de votre table de cuisson installée dans un îlot, procurant une puissante ventilation là où vous en avez besoin.

Les hottes aspirantes à profil bas procurent une installation moins apparente, mais leur puissance de ventilation est légèrement inférieure comparativement à d’autres types de hotte. Elles s’installent directement sous les placards qui se trouvent au-dessus de votre surface de cuisson.

Les fours à micro-ondes à hotte intégrée présentent une conception qui libère de l’espace, puisque le four à micro-ondes est doté d’un système de ventilation intégré. Ils peuvent être installés au-dessus d’un appareil de cuisson pour aspirer la fumée, la vapeur et les odeurs de cuisson, et peuvent être dotés d’un conduit d’évacuation vers l’extérieur ou configurés pour recycler l’air.

Les hottes à ventilation périmétrique, conçues pour être accrochées au mur comme une œuvre d’art, procurent une ventilation puissante et donnent un aspect sophistiqué à votre cuisine.

Les hottes télescopiques à évacuation descendante peuvent être installées directement dans la surface de cuisson pour une apparence soignée. Son ventilateur d’évacuation mince apparaît en appuyant sur un bouton pour aspirer la fumée directement au niveau de la surface de cuisson, puis disparaît lorsque vous n’en avez plus besoin.

Les revêtements de hotte personnalisés sont la solution idéale pour donner à votre système de ventilation une allure distinctive. Ils disposent d’un système de ventilation monté à l’intérieur d’un capot de ventilation personnalisé. Ce capot peut être en métal, en bois, en plâtre ou en tuile. Il est conçu pour s’harmoniser à vos placards ou pour donner un aspect sophistiqué. Il vous offre un choix de moteurs variés pour obtenir différents niveaux de puissance de ventilation.

Choisissez un modèle alliant puissance et beauté.

Les systèmes de ventilation Jenn-Air® sont offerts dans un vaste choix de modèles conçus pour convenir à votre style personnel et rehausser le décor de votre cuisine, qu’il s’agisse d’une hotte périmétrique aux lignes audacieuses, d’une hotte aspirante murale de style commercial, ou d’une hotte télescopique à évacuation descendante des plus discrètes. Nous proposons également un éventail de finis pour vos électroménagers tout en créant un magnifique contraste avec vos placards.

 

Consulter les produits de ventilation Jenn-Air®