Guide des tables de cuisson


Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une table de cuisson.

Consulter nos tables de cuisson

Choisissez parmi plusieurs types d’alimentation énergétique.

Les tables de cuisson au gaz, alimentées au gaz naturel (ou en gaz propane après conversion au PL) présentent une conception audacieuse, des détails souvent inspirés de style commercial, et possèdent de puissants brûleurs. Les tables de cuisson au gaz Jenn-Air® sont configurées en vue d’une alimentation au gaz naturel; une trousse de conversion au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est fournie avec chaque appareil. Le gaz est un choix populaire car les brûleurs au gaz chauffent rapidement et leur chaleur peut être contrôlée avec précision. C’est le combustible idéal pour les techniques de cuisson à haute température, par exemple pour saisir des aliments ou pour la cuisson au wok. (Si vous choisissez une table de cuisson au gaz, votre résidence doit disposer d’un raccord pour gaz naturel conforme aux codes en vigueur.)

Les tables de cuisson électriques sont de conception raffinée et possèdent des éléments qui atteignent des températures élevées et présentent une grande facilité de réglage. En règle générale, les tables de cuisson électriques offrent une plus grande souplesse d’installation que les modèles au gaz, et leurs surfaces lisses sont à la fois élégantes et faciles à nettoyer.

Les tables de cuisson à induction présentent des lignes élégantes, utilisent l’électricité et des champs magnétiques pour transférer la chaleur de façon différente comparativement aux tables de cuisson électriques. En effet, la chaleur est directement transférée à l’ustensile de cuisson, de sorte que la surface autour de la table de cuisson demeure froide au toucher. Alliant la précision des modèles au gaz à la beauté des modèles électriques, les tables de cuisson à induction réagissent très rapidement aux commandes, tout en étant éconergétiques.

Il est important de noter que toutes les casseroles ne conviennent pas aux tables de cuisson à induction. Un moyen simple de déterminer si une batterie de cuisine est compatible consiste à placer un aimant contre ce dernier. Si l’aimant est attiré par la surface de la casserole, celle-ci convient à la cuisson par induction. (Les ustensiles en cuivre, par exemple, ne conviennent pas à la cuisson par induction.)

Vous songez à acheter une table de cuisson au gaz? Les principes fondamentaux des BTU.

Les BTU (British Thermal Units) sont une unité de mesure de l’énergie produite par un brûleur au gaz. Chaque brûleur possède sa propre puissance en BTU. Une puissance en BTU élevée correspond à une chaleur intense, facteur important pour certaines techniques de cuisson, comme pour saisir des aliments. Une puissance en BTU faible correspond à une chaleur basse, facteur indispensable pour faire fondre du beurre ou mijoter des sauces délicates.

Les tables de cuisson au gaz Jenn-Air® (à l’exception des modèles modulaires à évacuation descendante, qui sont pourvus de brûleurs de 10 000 et de 8000 BTU) possèdent un brûleur spécial à puissance élevée, variant entre 12 000 et 17 000 BTU, pour obtenir une chaleur élevée; plusieurs modèles sont également pourvus d’un brûleur de faible puissance pour un meilleur contrôle.

Choisissez la configuration qui convient à votre cuisine.

Les tables de cuisson à évacuation descendante disposent d’un système de ventilation intégré qui aspire la fumée et les odeurs à même la surface de cuisson. Vous n’avez donc pas besoin d’une hotte, ce qui procure plus de souplesse quant à la conception de votre cuisine et l’emplacement de la table de cuisson. La cuisine semble plus spacieuse sans la présence d’une hotte, ce que de nombreux décorateurs et propriétaires apprécient. Une table de cuisson à évacuation descendante installée dans un îlot permet au cuisinier de continuer à converser avec son entourage pendant qu’il travaille.

Si vous demeurez dans un appartement, vérifiez si votre immeuble présente des exigences en matière de ventilation. Vous pouvez installer une trousse de ventilation sans conduit avec votre table de cuisson à évacuation descendante afin de satisfaire à tout type d’exigences.

Les tables de cuisson traditionnelles possèdent une surface lisse en céramique ou en vitrocéramique sous laquelle les éléments chauffants sont dissimulés. Cette surface plane est très facile à nettoyer et conserve son élégante apparence.

Les tables de cuisson modulaires possèdent des cartouches interchangeables vous permettant de les personnaliser. Vous pouvez choisir différents types de brûleurs et de plaques chauffantes, et configurer votre table de cuisson selon vos goûts en matière de cuisson.

Toute table de cuisson exige un système de ventilation. Nous offrons plusieurs options.

Si vous ne désirez pas un modèle à évacuation descendante, il vous faudra choisir une hotte de ventilation. Le modèle que vous choisirez dépendra en grande partie de l’emplacement de la table de cuisson dans votre cuisine. Tenez compte également des techniques de cuisson que vous utilisez. Par exemple, est-ce que vous saisissez ou faites noircir ou revenir souvent des aliments? Cela déterminera la puissance de ventilation dont vous aurez besoin.

Les hottes aspirantes murales représentent une option intéressante lorsque votre table de cuisson se trouve à proximité d’un mur. Elles assurent une puissante ventilation.

Les hottes aspirantes montées sur îlot sont littéralement « suspendues » au-dessus de votre table de cuisson installée dans un îlot, procurant ainsi une puissante ventilation là où vous en avez besoin.

Les hottes aspirantes à profil bas procurent une installation moins apparente, mais leur puissance de ventilation est légèrement inférieure comparativement à d’autres types de hotte. Elles s’installent directement sous les placards qui se trouvent au-dessus de votre table de cuisson.

Les hottes aspirantes périmétriques, conçues pour être accrochées au mur comme une œuvre d’art, procurent une ventilation puissante tout en donnant un style distingué à votre cuisine.

Les revêtements de hotte personnalisés sont la solution idéale pour donner à votre système de ventilation une allure distinctive. Ils disposent d’un système de ventilation monté à l’intérieur d’un capot de ventilation personnalisé. Ce capot peut être en métal, en bois, en plâtre ou en tuile. Il est conçu pour s’harmoniser à vos placards ou pour donner un aspect sophistiqué.

Choisissez un fini à votre goût.

Les tables de cuisson proposent de nombreuses options quant à leur configuration et emplacement, et offrent plusieurs finis attrayants pour s’harmoniser au décor de votre cuisine. Choisissez entre l’acier inoxydable (style européen ou avec accents noirs), l’élégant verre noir ou blanc (avec finis en verre flotté), ou encore les finis classiques noirs ou blancs.

Quelle est la différence entre une table de cuisson traditionnelle et une table de cuisson professionnelle?

Il existe plusieurs facteurs à considérer, y compris le type d’alimentation énergétique, l’installation et l’esthétique.

Les tables de cuisson traditionnelles aussi bien que les tables de cuisson professionnelles sont des « surfaces » indépendantes qui sont dotées uniquement d’éléments chauffants ou de brûleurs; elles ne sont pas dotées de four en dessous. Les tables de cuisson traditionnelles sont encastrées dans un comptoir et sont parfaitement ou pratiquement affleurantes avec la surface du comptoir; les commandes sont disposées à plat sur la surface de la table de cuisson. Les tables de cuisson professionnelles s’installent sur un comptoir, et leurs commandes sont placées à la verticale.

Les tables de cuisson présentent davantage de souplesse en terme d’installation, moins d’exigences en ce qui concerne l’infrastructure et peuvent être installées dans des endroits plus restreints, avec ou sans le soutien des placards.

Les tables de cuisson traditionnelles offrent également plusieurs options d’alimentation énergétique, tandis que les tables de cuisson professionnelles sont généralement alimentées en gaz. Nos tables de cuisson traditionnelles offrent des choix de modèles et de types d’énergie variés : gaz, électricité et induction. Les tables de cuisson professionnelles Jenn-Air® disposent d’options de cuisson à haute température, comme notre brûleur au gaz le plus puissant, ainsi que des caractéristiques de style professionnel, comme des grilles et des boutons robustes.

Consulter nos tables de cuisson