Guide des cuisinières


Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une cuisinière.

Consulter nos cuisinières

Plusieurs types d’alimentation énergétique.

Les cuisinières, alimentées au gaz naturel (ou au gaz propane après conversion au PL) pour les brûleurs de la surface et ceux du four, présentent une conception audacieuse, des détails souvent inspirés du style commercial, et possèdent de puissants brûleurs. Les cuisinières au gaz Jenn-Air® sont configurées en vue d’une alimentation au gaz naturel; une trousse de conversion au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est fournie avec chaque appareil. Le gaz est un choix populaire parce que les brûleurs au gaz chauffent rapidement et leur chaleur peut être contrôlée avec précision. C’est le combustible idéal pour les techniques de cuisson à haute température, par exemple pour saisir des aliments ou pour la cuisson au wok. (Si vous choisissez une cuisinière au gaz, votre résidence doit disposer d’un raccord pour gaz conforme aux codes en vigueur.)

Les cuisinières électriques, dont les éléments de la surface et ceux du four sont alimentés à l’électricité, disposent d’une élégante surface en verre. Les cuisinières électriques sont souvent préférées en raison de la chaleur uniforme qu’elles produisent dans le four, des températures élevées et de la réaction rapide aux commandes des éléments de la surface de cuisson.

Les cuisinières bi-combustibles qui offrent les brûleurs puissants et l’allure audacieuse des cuisinières au gaz, possèdent des brûleurs au gaz sur la surface de cuisson et des éléments électriques dans le four. Ce modèle offre le meilleur des deux mondes car ils procurent la précision des brûleurs au gaz sur la surface de cuisson et l’avantage d’une chaleur constante procurée par les éléments électriques dans le four.

Deux modèles de cuisinière de base.

Les cuisinières encastrées sont pratiquement affleurantes avec les placards adjacents. Elles sont pourvues de parois latérales profilées qui leur permettent de glisser facilement entre les placards pour un aspect personnalisé.

Les cuisinières amovibles s’installent entre deux comptoirs, ou sont placées de façon à ce qu’un ou les deux côtés soient visibles. Leurs parois latérales sont planes pour une apparence soignée, sous tous les angles.

Comparaison entre cuisson thermique et cuisson par convection.

Même si certains chefs amateurs ne connaissent pas encore très bien les caractéristiques de la cuisson par convection, ils sont en mesure (tout comme leurs invités) d’apprécier les résultats uniformes qu’elle permet d’obtenir.

Les cuisinières à convection, au gaz, électriques ou bi-combustibles, offrent la chaleur par convection, ainsi que la chaleur traditionnelle. Dans le cas de la cuisson par convection, de nombreuses sources créent de la chaleur, et des ventilateurs la répartissent uniformément à l’intérieur du four. Il en résulte des températures constantes pour une cuisson exceptionnellement uniforme, ainsi qu’une durée de cuisson écourtée.

Les cuisinières thermiques (appelées aussi « traditionnelles ») sont dotées du système thermique standard, le système de cuisson traditionnel que l’on trouve dans de nombreux fours. Un système thermique réchauffe le four à partir d’une seule source radiante.

De nombreuses cuisinières Jenn-Air® offrent la cuisson par convection. Plusieurs modèles sont dotés de notre système de cuisson par convection véritable avec deux ventilateurs MultiMode®, qui comprend un élément chauffant ovale de 1200 watts et deux ventilateurs circulaires qui distribuent la chaleur uniformément dans les moindres recoins du four. Ces modèles proposent six modes différents de cuisson par convection, notamment la cuisson, le rôtissage et le grillage, qui procurent tous des résultats alléchants et uniformes.

Plusieurs modèles Jenn-Air® sont dotés du système à convection MultiMode® à deux vitesses, comptant deux vitesses de ventilateur et trois éléments radiants produisant une chaleur constante sur chaque grille pour des plats grillés uniformément et cuits à la perfection.

Plusieurs modèles Jenn-Air® offrent le système à convection MultiMode® avec un élément à convection, doté d’un ventilateur à convection qui fait circuler l’air chaud au-dessus, au-dessous et autour des aliments pour un brunissement et une cuisson idéalement uniformes.

Caractéristiques de l’évacuation descendante.

Les cuisinières à évacuation descendante, au gaz, électriques ou bi-combustibles, possèdent un système de ventilation intégré qui aspire la fumée et les odeurs de cuisson à même la surface pour purifier l’air sans l’aide d’une hotte.

Les cuisinières modulaires offrent une polyvalence supplémentaire.

La conception modulaire de certaines cuisinières au gaz, électriques et bi-combustibles vous permet de reconfigurer la surface de cuisson en fonction du mode de cuisson que vous préférez. Les cuisinières modulaires sont offertes avec des configurations courantes, comme un gril, des brûleurs au gaz ou des éléments radiants. Des cartouches supplémentaires vous donnent la possibilité de choisir des brûleurs ou des éléments supplémentaires, ou même une plaque chauffante.

Principes fondamentaux des BTU.

Les BTU (British Thermal Units) sont une unité de mesure de l’énergie produite par un brûleur. Chaque brûleur possède sa propre puissance en BTU. Une puissance en BTU élevée correspond à une chaleur intense, fonction importante pour certaines techniques de cuisson, comme pour saisir des aliments ou pour la cuisson au wok. Les cuisinières au gaz traditionnelles Jenn-Air® possèdent des brûleurs d’une puissance de 16 000 BTU, tandis que nos cuisinières Pro-Style® sont dotées de brûleurs d’une puissance de 20 000 BTU. Certains modèles disposent de brûleurs de mijotage à basse température, allant de 5000 BTU à seulement 500 BTU pour produire une température faible nécessaire pour faire fondre le beurre ou pour faire mijoter les sauces délicates.

Puissance du style commercial.

Les chefs sérieux apprécient la performance et la conception des cuisinières de style commercial, dont la puissance et le poids rappellent ceux des cuisinières que l’on trouve dans les cuisines professionnelles. Les cuisinières de la série Pro-Style® de Jenn-Air® possèdent des brûleurs à haute température (notre brûleur le plus puissant produit 20 000 BTU) et offrent des réglages de cuisson par convection précis pour que vous puissiez obtenir des résultats dignes d’un chef, de même que des poignées texturées et des boutons robustes. Certains modèles comprennent également une plaque chauffante à haute performance au fini chromé.

 

Consulter nos cuisinières