Comptoirs

L’opinion d’un expert

Les comptoirs sont offerts dans un éventail sensationnel d’options. À part le simple choix de couleurs et de finis, il existe aujourd’hui une gamme plus vaste que jamais de matériaux, allant des matériaux modifiés aux matériaux recyclés.

Pensez à l’esthétique

Déterminez d’abord l’aspect que vous désirez obtenir : neutre ou spectaculaire? Explorez ensuite les types de surface, notamment la pierre, l’acier inoxydable, le béton, la pierre de lave, la tuile, et les matériaux « écologiques » comme le bambou ou le verre recyclé. La plupart de ces matériaux sont offerts dans un choix de couleurs et de finis. La pierre travaillée, autre option « écologique », est plus durable et moins poreuse que la pierre naturelle; c’est pourquoi, elle ne se tache pas aussi facilement. Elle est offerte dans de nombreuses couleurs.

Pensez à la durabilité

La pierre naturelle, y compris le granit, le marbre et l’ardoise, résiste bien aux effets du temps; vous pouvez y couper des aliments ou y placer des casseroles brûlantes sans risque de dommages. Elle est aussi très belle. Cependant, c’est l’un des matériaux les plus coûteux.

Pensez aux touches de finition

Si bon nombre de comptoirs sont dotés d’extrémités carrées, envisagez la possibilité d’opter pour des bords décoratifs arrondis ou biseautés. Pensez aussi à mélanger et assortir les matériaux : aménagez une surface en bois pour couper ou utilisez une surface différente sur l’îlot.