Couleurs et éclairage

Opinion d’expert

Les couleurs et l’éclairage influencent l’atmosphère générale de votre cuisine, et lui donnent une impression de grandeur, ainsi qu’un caractère accueillant. Les couleurs des placards, comptoirs de cuisine, revêtements de sol et de la peinture doivent toutes être prises en compte. L’éclairage affecte les couleurs d’une façon spectaculaire, alors planifiez soigneusement ces deux aspects ensemble.

Pensez aux couleurs

Décidez si vous préférez un décor plus monochrome ou souhaitez plus de contraste. Par la suite, pensez à votre palette : des tons terreux ou des teintes plus vives? Considérez ensuite la dimension de la cuisine : une seule couleur peut convenir à une grande pièce ouverte, tandis qu’un mur de couleur différente peut très bien faire l’affaire dans une pièce plus petite.

Pensez à l’éclairage

Pensez à installer divers types de luminaires et à la façon dont ils influenceront l’ambiance dans la pièce. Il existe des luminaires pour un éclairage général ou ambiant; des luminaires d’appoint qui ajoutent un éclairage spectaculaire sur une fonction ou un endroit en particulier; des luminaires suspendus ou encastrés pour éclairer la surface de travail; ou un éclairage naturel provenant de nouvelles fenêtres ou de puits de lumière.

Pensez à l’endroit où les couleurs seront appliquées

Vous aimez les couleurs vives? Incorporez-les de façon stratégique. Vous aimez peut-être les comptoirs vert lime. Les aimerez-vous encore dans dix ans? Pensez plutôt à utiliser le vert lime sur un mur; vous pourrez facilement changer la couleur selon vos goûts.