Comptoirs

L’opinion d’un expert

Les comptoirs sont offerts dans un éventail sensationnel d’options. À part le simple choix de couleurs et de finis, il existe aujourd’hui une gamme plus vaste que jamais de matériaux, allant des matériaux modifiés aux matériaux recyclés.

Pensez à l’esthétique

Déterminez d’abord l’aspect que vous désirez obtenir : neutre ou spectaculaire? Explorez ensuite les types de surface, notamment la pierre, l’acier inoxydable, le béton, la pierre de lave, la tuile, et les matériaux « écologiques » comme le bambou ou le verre recyclé. La plupart de ces matériaux sont offerts dans un choix de couleurs et de finis. La pierre travaillée, autre option « écologique », est plus durable et moins poreuse que la pierre naturelle; c’est pourquoi, elle ne se tache pas aussi facilement. Elle est offerte dans de nombreuses couleurs.

Pensez à la durabilité

La pierre naturelle, y compris le granit, le marbre et l’ardoise, résiste bien aux effets du temps; vous pouvez y couper des aliments ou y placer des casseroles brûlantes sans risque de dommages. Elle est aussi très belle. Cependant, c’est l’un des matériaux les plus coûteux.

Pensez aux touches de finition

Si bon nombre de comptoirs sont dotés d’extrémités carrées, envisagez la possibilité d’opter pour des bords décoratifs arrondis ou biseautés. Pensez aussi à mélanger et assortir les matériaux : aménagez une surface en bois pour couper ou utilisez une surface différente sur l’îlot.

Countertops

Expert Overview

Countertops come in an exciting range of options. Beyond the sheer variety of colours and finishes, today there are more materials than ever to choose from, running the gamut from engineered to recycled materials.

Think about: Aesthetics

First decide the look you want to achieve: neutral or statement? Then explore surface types, which include stone, stainless steel, concrete, lavastone, tile, “green” materials like bamboo or recycled glass. Most of these come in a variety of colours and finishes. Engineered stone, another “green” option, is more durable and less porous than natural stone so it doesn’t stain as easily. It also comes in many colour options.

Think about: Durability

Natural stone—granite, marble, slate—holds up well over time; you can cut food and place hot pots on it without worrying about damage. It’s also beautiful. However, it’s one of the more costly materials.

Think about: Finishing touches

While many countertops are square-edged, consider rounded or beveled, decorative edges. Also consider mixing and matching: placing a wood inset for chopping, or using a different surface on the island.